Changement de responsable éditoriale aux Éditions Tétras Lyre
Les éditions Tétras Lyre ont été fondées en 1988 par Marc Imberechts. Pendant 20 ans, le catalogue associe recherche des arts plastiques et qualité du texte poétique, avec une édition artisanale exigeante. En 2010, Marc confie le projet à Maxime Coton qui lui injecte un second souffle. Dès 2014, Primaëlle Vertenoeil passe à la tête de la maison et lui permet de pérenniser son activité. En 2018, Tétras Lyre fête ses 30 ans d’existence.
En 2020, après 7 années passées à la tête des éditions Tétras Lyre, Primaëlle a choisi de céder sa place de responsable éditoriale à la jeune éditrice Audrey Voos. Romaniste de formation, Audrey est également coordinatrice éditoriale du site lettresnumériques.be et coordinatrice de projets chez Kaneva, une structure de consultance éditoriale belge.
3 questions à Audrey Voos :
- Qu’est-ce qui vous a poussée à reprendre les éditions Tétras Lyre ?
J’ai toujours admiré le travail des éditions Tétras Lyre, au moins depuis que j’ai commencé mes études de langues et littératures romanes à l’université de Liège et alors que j’avais déjà l’envie de devenir éditrice, ou du moins de travailler dans le domaine du livre et de la culture. Par plusieurs heureux hasards, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Primaëlle. C’est surtout grâce à elle, qui a vu en moi la bonne personne pour prendre sa suite et m’a fait confiance, que j’ai pu le faire. Et puis, l’édition, c’est la passion de créer des livres, de leur donner naissance. Pour moi, reprendre les éditions Tétras Lyre, c’est avant tout avoir la chance de continuer à assouvir cette passion !
- Que pensez-vous de l’édition poétique aujourd’hui ?
Dans le chef du grand public, la poésie reste un genre assez marginal, ce que je déplore. La poésie contemporaine est pourtant très loin de l’image démodée et hermétique que certaines personnes peuvent parfois en avoir… Moi qui ai travaillé 2 ans comme professeure de français avant de me reconvertir dans l’édition, je pense notamment qu’un travail d’éducation serait essentiel pour revaloriser notre poésie belge contemporaine auprès des jeunes. Ce sont des ouvrages pas ou très peu abordés à l’école, et c’est dommage.
- Quels sont vos projets pour la maison d’édition ?
Je souhaite assurer la continuité du projet poétique des éditions Tétras Lyre en conservant, dans la mesure du possible et compte tenu de mes propres connaissances et compétences, les éléments qui constituent l’ADN de la maison :
- la dimension artisanale de notre production. Si celle-ci ne passe plus par du « fait main » complet, elle passe toujours par des choix de beaux papiers de qualité, d’exigeants imprimeurs belges et de graphistes audacieux ;
- un dialogue avec les arts plastiques grâce à la collection Lettrimage, qui permet de mettre en avant des artistes belges ;
- l’aspect bilingue sera maintenu grâce à la collection De Wallonie. Née d’une demande du Service de la Promotion des Lettres, cette collection vise à promouvoir des auteurs qui écrivent en langues régionales, préférentiellement de la poésie, mais aussi des romans, des nouvelles et du théâtre.