Madeleine

Madeleine est un recueil de poèmes en prose rempli d’émotions et de douceur. Le je poétique s’y adresse à sa petite-fille avec amour, tendresse, fierté et nostalgie. Les mots sont utilisés avec une extrême justesse et touchent le lecteur en plein cœur.

Madeleine. Ton prénom me rend légère, délestée de servitude. Toi en jeu, en joue, en ligne de mire et d’émoi : ce terreau d’enfance te va bien. Il te suivra jusqu’aux cent méridiens, jusqu’aux cils de l’horizon. Il te sera socle et plumage.
Je suis ta grand-mère au long cours. Les embruns tamisent le rivage.

Françoise Lison-Leroy est née au Pays des Collines, en Belgique, entre une école rurale et un grand paysage. Elle habite près de Tournai, participe aux pages culturelles du journal Le Courrier de l’Escaut (L’Avenir). Poète et nouvelliste, elle a publié de nombreux recueils.

Françoise Rogier est née en 1966 à Liège. Diplômée de l’ENSAV de La Cambre en communication graphique, elle est graphiste et illustratrice. C’est en 2010 qu’elle décide de s’orienter vers l’illustration jeunesse et sort son premier album en 2012. Aujourd’hui, sa notoriété
d’illustratrice et d’auteure a dépassé nos frontières.