Passage et permanence
Extrait:
C’est ici
qu’elle oublie d’exister
Gouffre où s’abîment joies
et deuils passé sans avenir
Elle s’abandonne au rite
de l’argile pour qu’advienne
dans l’ombre sculptée
l’ascèse d’un chemin parallèle
Critique:
Illustré de quatre linogravures d’Annie Gaukema, le livre nouveau de Béatrice creuse en trois mouvements (Légèrement prose – Visages de femmes – Elégie pour une martyre) les fruits de sa maturité poétique. Qu’elle nomme la femme dans sa diversité, qu’elle s’assigne les verbes d’action (vivre, écrire, pleuvoir), elle est aux aguets d’un monde qui la fait réagir et écrire au plus urgent de ce qu’elle perçoit. On sent très fort cette exigence
À propos de l’auteur
Béatrice Libert
Béatrice Libert vit en Wallonie. Longtemps professeur de français et de théâtre, elle a initié ses élèves à la poésie. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture, anime des ateliers et dirige, chez Couleur livres, les collections « L’Horizon délivré » et « Carré d’as ». Elle est l’auteur de nombreux recueils parmi lesquels le Rameur sans rivage et Être au monde aux éditions de La Différence et Un chevreuil dans le sang aux éditions L’Arbre à paroles. Elle a également publié des essais, des nouvelles, des récits et un roman. Elle a reçu plusieurs prix dont le prix Jean Kobs de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour Écrire comme on part (Le Bruit des autres). Ses poèmes ont été traduits en quelques langues.